Un peu d’histoire...

Evoquer l’histoire de la Clinique de Convalescence de Centre Vendée, c’est rendre hommage au docteur Jacques THOMAS, à qui revient le mérite d’avoir "éssarté"* avec conviction, le terrain médical de sa commune. Il crée d’abord une maternité en 1962 dont l’activité s’est poursuivie jusqu’en avril 1976.

Devant l’évolution de la demande locale, le Docteur THOMAS prend la décision de restructurer son établissement qui devient, en novembre 1977, la Maison de Convalescence « Marie-Noël » exploitant une autorisation de 26 lits.

Conscient des adaptations nécessaires à la pérennité de son établissement, le Docteur THOMAS se rapproche en 1993 du Groupe 3H, avec qui il signe une convention de gestion et d’exploitation pour 5 ans. Cette période transitoire lui permettra de prendre sa retraite en 1998, en toute sérénité.

Ensuite, le Groupe 3H fait évoluer la structure portant sa capacité à 40 lits et procède à son transfert sur le site du Manoir en mai 1998. Le Groupe 3 H devient alors propriétaire de l’établissement qui prend le nom de Clinique de Convalescence de Centre Vendée « Marie-Noël ».

* ESSARTER : défricher. Le nom des Essarts signifie « terre défrichée » dont l’appellation d’origine, "De Exarsis" remonte à 1099 après que les villageois aient défriché la forêt alentour.

Groupe 3H Clinique Saint Charles Clinique Chirurgicale Porte Océane Clinique de Convalescence Centre Vendée Polyclinique du Maine Clinique Chirurgicale de la Loire