Comité de lutte contre les infections nosocomiales

Une infection est dite associée aux soins (IAS) si elle survient au cours ou au décours d’une prise en charge (diagnostique, thérapeutique, palliative, préventive ou éducative) d’un patient, et si elle n’était ni présente, ni en incubation au début de la prise en charge.

Une infection nosocomiale (IN) est une IAS contractée dans un établissement de santé après un délai d'hospitalisation supérieur ou égal à 48h.

Le CLIN (Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales), présidé par le Dr Geoffroy DE GASTINES, assiste la Commission Médicale d'Etablissement (CME) dans la proposition des actions de lutte contre les infections nosocomiales et dans l’élaboration des indicateurs de suivi de la mise en œuvre de ces mesures.

L'Equipe Opérationnelle d'Hygiène Hospitalière (EOHH) composée d'un médecin hygiéniste (Dr Anabelle FAVEREAU), de deux infirmières hygiénistes (Mme Marie-Laure PEREIRA et Mme Laëtitia TROGER) s'assurent de la mise en oeuvre et du suivi du plan d'actions élaboré chaque année en concertation avec la CME. Elle établit un bilan des activités de lutte contre les IN selon un modèle défini par arrêté du ministre chargé de la santé. Les résultats des différents indicateurs du "bilanlin" sont accessibles dans notre rubrique "Qualité, sécurité et innovation" - "Qualité et sécurité  au quotidien" (sur la page accueil).

Parmi les missions de l'EOHH visant à lutter contre les infections nosocomiales, on peut noter :

• La formation du personnel soignant et les évaluations des pratiques.
  • La surveillance environnementale.
  • La surveillance des taux d'infections, notamment des Infections du Site Opératoire (ISO) dans le but de les éviter.
  • La maîtrise du bon usage des anti-infectieux pour prévenir l’émergence de résistances bactériennes, conformément aux nouvelles recommandations gouvernementales.
  • La surveillance des Bactéries Multi-Résistantes (BMR).
Groupe 3H Clinique Saint Charles Clinique Chirurgicale Porte Océane Clinique de Convalescence Centre Vendée Polyclinique du Maine Clinique Chirurgicale de la Loire