Votre séjour

Cette rubrique vous donne les renseignements utiles sur les services médicaux, les conditions et facilités de séjour, ainsi que les règles à observer dans l’intérêt de tous.

La clinique dans laquelle vous êtes hospitalisé met à votre disposition 24h/24h, infirmières, aides-soignantes et agents de service hospitaliers. Cette équipe est animée par une responsable, qui est votre intermédiaire auprès du corps médical et de l’équipe soignante ou administrative, n’hésitez pas à vous informer auprès d’elle.

Vos objets personnels
La Direction n'est responsable que des objets et valeurs déposés dans son coffre. Elle vous invite à les confier à l'accueil lors de votre admission ou à les remettre à votre famille.

Votre chambre
Elle est à un ou deux lits. De votre chevet, vous pouvez obtenir, par un système  d'appel à portée de main, la présence d'un(e) infirmièr(e) ou d'une aide-soignante.

Dans la mesure des places disponibles, vous pouvez bénéficier d’une chambre particulière moyennant un supplément journalier (remboursable par certaines mutuelles).

Compte tenu de l’activité de l’établissement, il se peut que le rythme des sorties ne nous permette pas, dès votre arrivée de vous attribuer la chambre particulière. Si tel est le cas, nous vous donnerons satisfaction dans les plus bref délais.

Votre repas
Le Chef cuisinier et son équipe portent un intérêt particulier à la restauration. Ils associent au plaisir de manger, le plaisir d’être ensemble. Sont ainsi pris en compte non seulement les aspects diététiques mais surtout la dimension sociale des repas. A cet effet, les convalescents peuvent inviter leurs proches à partager ces moments.

Le petit déjeuner est servi à partir de 7h45 dans votre chambre. Le déjeuner à partir de 12h15 et le dîner à 18h30. En cas de difficultés pour vous déplacer, un membre du personnel vous accompagnera ou nous vous servirons dans votre chambre, à votre convenance.

Vous choisirez votre menu en fonction de vos goûts et si besoin, conformément aux prescriptions diététiques.

Remarques : Boissons et aliments apportés par la famille et les visiteurs sont fortement déconseillés. Nous vous demandons de bien vouloir nous aider à faire respecter cette consigne importante.

Votre linge
A l’exception du linge personnel (vêtements, serviettes de table ou de toilette, etc…), le linge utilisé pendant le séjour est fourni par la clinique. En cas de besoin, pour les personnes seules et sans famille ou dont la famille est éloignée, votre linge personnel peut être entretenu sur place. Cette prestation est facturable.


Tenue et hygiène
Dans le but de rendre votre séjour le plus agréable possible, l'équipe privilégie l'aspect "convalescence" à l'aspect "maladie". Le port d'une tenue de ville est donc conseillé et apprécié tout comme une tenue de sport si vous bénéficiez de séances de kinésithérapie.


Hygiène et prévention des infections nosocomiales
Une infection nosocomiale est une infection contractée dans un établissement de santé.
Un établissement de soins abrite de nombreuses sources de germes : la principale source de contamination est le patient lui-même, le personnel soignant joue un rôle de vecteur de transmission. Plus rarement, le matériel et l’environnement aérien ou hydrique peuvent être source de contamination nosocomiale.


Il n’est pas toujours possible d’éviter la transmission de telles infections. Mais il est tout à fait possible de limiter leur fréquence et leur gravité.

A la clinique, le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales et l’équipe opérationnelle en Hygiène travaillent quotidiennement à réduire ce type de complications en menant des actions de surveillance, de prévention, de vigilance face aux risques environnementaux, et d’évaluation des pratiques professionnelles. Cet investissement dans la maitrise du risque nosocomial est payant puisque la surveillance des infections pratiquée en continu depuis 2002 nous permet d’observer une baisse constante des taux.

 

La prévention
Pour les visiteurs :
Les visiteurs présentant une maladie des voies respiratoires ou toute autre maladie transmissible ne devraient pas entrer dans les secteurs de soins.
Les visiteurs doivent se laver les mains avant et après la visite d’un malade afin d’éviter la transmission manuportée de germes.
Les visiteurs doivent accepter qu’un malade soit placé en isolement, particulièrement adapté à la prévention de maladies transmissibles. Cet isolement ne préjuge pas de la gravité de l’état du patient.


Pour les patients :
Dans le cadre de cette prévention, nous vous demandons de respecter une bonne hygiène corporelle, à votre admission et durant votre séjour.
Les dispositifs invasifs tels que les cathéters, sondes, drains ou redons ne doivent pas être personnellement manipulés.

La clinique s'est engagée dans la lutte contre les complications urinaires infectieuses et sollicite à ce titre votre collaboration en vous demandant de participer à une hydratation suffisante quotidienne.

Nous vous recommandons également, avant d'accéder aux espaces personnalisés de loisirs et de restauration de veiller au respect des recommandations assurant un lavage correct des mains.


Sécurité
La sécurité incendie : Dans notre établissement, toutes les dispositions réglementaires en vigueur en matière de sécurité incendie sont respectées ; les consignes d’évacuation des locaux sont affichées dans les espaces de circulation et dans tous les lieux communs. En toute situation, il est important de rester calme et de suivre les indications du personnel formé à ce type d’incident.

Autres consignes : Les animaux ne sont pas admis dans l’établissement.


Loisirs
Toutes les chambres sont équipées d’un téléviseur écran plat dont vous pouvez demander l'ouverture auprès de l'accueil. Il est recommandé de baisser le niveau sonore pour préserver le repos de vos voisins.

Pour commander vos journaux, composez le 9 sur votre poste téléphonique. Ils vous seront distribués chaque matin. Un journal est à votre disposition au salon central.

Un espace lecture est à votre disposition. L’emprunt de livres s’effectue à l’accueil.
Possibilité d'un accès wifi internet, demander l'accès à l'accueil (gratuit).

Vous disposerez également d’un espace loisirs (aménagé dans la salle de restaurant) où vous pouvez y retrouver votre famille, vos amis ou d’autres convalescents autour de divers jeux de société et profiter d’un distributeur de boissons.

A l'accueil une boutique à bijoux et des produits de premières nécessités (shampoing, dentifrice, piles...) vous sont proposés. Adressez-vous à l'hôtesse.

Un parcours aménagé autour de la Clinique vous permet de vous aérer en profitant d’un cadre agréable et verdoyant.


Aumônerie
Chaque vendredi après-midi, l'équipe de bénévoles de l'aumônerie est à votre disposition pour un temps de rencontre. Elle propose également un temps d’écoute de la parole ou de prière, et la célébration des sacrements.

Les ministres des autres cultes peuvent aussi vous rendre visite : le service vous mettra alors en relation avec eux.
 

Vos liens avec l’extérieur
Les visites : elles doivent se concilier avec les impératifs du service. Afin de faciliter les soins et de respecter votre repos et celui de vos voisins, il est souhaitable que les visites aient lieu aux heures prévues : de 11h à 20h.
Afin de faciliter les soins et de respecter votre repos et celui de vos voisins, il est préférable que les visites aient lieu l’après midi et quelles ne soient ni trop longues, ni trop bruyantes.

Le courrier : Chaque jour, lettres et colis vous seront apportés. Pour expédier votre courrier, confiez-le à l’accueil ou à un membre de l’équipe soignante.

Le téléphone : un appareil est à votre disposition dans votre chambre. Lors de votre admission un numéro de téléphone personnel peut, sur votre demande, vous être attribué. En le communiquant à vos correspondants, ils pourront vous joindre directement. Pour avoir accès au réseau extérieur, composez le 0 suivi du numéro de votre correspondant.
 
Assistance sociale
Une assistante sociale  intervient auprès des patients et de leur proche, sur leur demande, ou sur demande de l’équipe soignante.

Dans quelles situations pouvez-vous faire appel à elle ?
Pour toutes questions concernant : vos droits, votre retour à domicile (besoin d’aides humaines ou matérielles…) ou la recherche d’autres solutions…
Si vous le souhaitez, l’assistante sociale peut se mettre en contact avec votre famille ou votre entourage, pour les informer sur les aides possibles, les mettre en relation avec les organismes adaptés. Avec votre accord, et selon votre besoin, elle peut mettre en place un accompagnement social à votre sortie.

Comment la contacter ?
L’équipe soignante du service dans lequel vous êtes hospitalisé peut être votre intermédiaire, vous pouvez aussi la joindre directement au 02 51 44 45 54.

Temps de présence et disponibilités ?
Elle est présente les mardi matin et vendredi, de 9h à 17h.

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